Peut-on utiliser une brossette interdentaire à n’importe quel âge?

Posté par admin 07/12/2015 0 Commentaires

Dentifrice efficace, brosse performante, implant dernier cri… On voudrait le meilleur pour nos dents, mais on a parfois du mal à s’y retrouver. Et si on faisait le point?

Peut-on utiliser une brossette interdentaire à n’importe quel âge?

Cet accessoire sert à nettoyer les espaces interdentaires, qui s’élargissent avec le temps sous l’effet des affections parodontales (gingivites…).

Chez un enfant, ces espaces sont étroits : il ne faut donc pas utiliser de brossettes, car on risquerait d’endommager la gencive. Seule méthode possible : passer du fil dentaire. Quant au cure-dents, quel que soit l’âge, il faut l’éviter.

Peut-on poser une dent à pivot sans extraction?

Une dent à pivot remplace celle dont la partie apparente est très abîmée. Elle est fixée grâce à un pivot (ou tenon) ancré dans le canal de la racine. Le dentiste n’extrait donc pas la dent, puisqu’il a besoin de sa racine.

Il existe deux techniques: on peut fixer soit un pivot solidaire de la couronne (Richmond) ; soit un tenon sur lequel on scelle ensuite la couronne (inlaycore, plus courant). Si la racine est inexistante ou en mauvais état, l’implant est la seule solution. C’est une racine artificielle en titane, directement intégrée dans l’os.

Écrire un commentaire